Amériques : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Affaire Weinstein : cinq femmes et sept hommes choisis pour le jury du procès (sam., 18 janv. 2020)
Après deux semaines d’audience et la convocation de 700 personnes, la sélection finale s’est faite dans une ambiance tendue. Les plaidoiries d’ouverture auront lieu mercredi.
>> Lire la suite

Le Chili toujours dans l’incertitude, trois mois après le début de la crise sociale (Fri, 17 Jan 2020)
Les institutions n’ont jamais paru aussi affaiblies, ébranlées par une fronde sociale sans précédent, déclenchée par une hausse du ticket de métro à Santiago et nourrie par la colère face aux profondes inégalités socio-économiques.
>> Lire la suite

Procès en destitution de Trump : le président muscle sa défense (Fri, 17 Jan 2020)
Kenneth Starr s’est fait connaître en dirigeant l’enquête ayant servi de base à la procédure en destitution ouverte contre Bill Clinton. Alan Dershowitz a fait partie de la « Dream Team » d’avocats ayant obtenu en 1995 l’acquittement d’O.J. Simpson.
>> Lire la suite

Le président ukrainien refuse la démission de son premier ministre (Fri, 17 Jan 2020)
« J’ai décidé de donner une chance à vous et votre gouvernement », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Oleksii Honcharuk.
>> Lire la suite

Rita Laura Segato : « Nous voyons en Amérique latine l’émergence d’une politisation féminine » (Fri, 17 Jan 2020)
Cette féministe argentine a inspiré les quatre Chiliennes à l’origine de la performance contre les violences sexuelles qui a fait le tour du monde. Selon elle, s’écarter de l’injonction à la masculinité est libérateur pour les hommes.
>> Lire la suite

Plaza Italia, cœur de la contestation chilienne (Fri, 17 Jan 2020)
Depuis trois mois, des manifestants se rassemblent régulièrement sur cette place qui divise en deux Santiago, entre quartiers huppés et plus modestes. Ils dénoncent les inégalités sociales croissantes et demandent le changement de la Constitution qui date de Pinochet.
>> Lire la suite

Pour l’ayatollah Khamenei, « l’accident amer » de l’avion de ligne ukrainien ne doit pas faire oublier le « sacrifice » du général Soleimani (Fri, 17 Jan 2020)
Ali Khamenei prononçait un important discours à l’occasion de la prière hebdomadaire à la mosquée Mosalla de Téhéran, qu’il dirigeait pour la première fois depuis 2012.
>> Lire la suite

Au Sénat, Mitch McConnell, verrou du procès en destitution de Donald Trump (Fri, 17 Jan 2020)
Le chef de la majorité républicaine est le maître de l’ordre du jour et des règles qui vont encadrer les débats à partir du mardi 21 janvier. Il a déjà annoncé qu’il ne serait pas « un juré impartial ».
>> Lire la suite

Cent ans après, voyage dans la « capitale » de la Prohibition aux Etats-Unis (Fri, 17 Jan 2020)
Westerville est devenue, en 1920, le fief de la Ligue anti-saloons et du mouvement d’interdiction des boissons alcoolisées. Dans cette petite ville de l’Ohio, d’où l’alcool a été banni jusqu’en 2005, ce passé prohibitionniste est aujourd’hui mis en valeur.
>> Lire la suite

Le procès en destitution de Donald Trump a officiellement commencé (Fri, 17 Jan 2020)
En signant un « livre de serment », les sénateurs ont ouvert le troisième procès en destitution de l’histoire des Etats-Unis. Les débats commenceront le mardi 21 janvier.
>> Lire la suite

Impeachment de Trump : Lev Parnas, un second rôle désormais en pleine lumière (Thu, 16 Jan 2020)
L’ex-collaborateur de l’avocat Rudy Giuliani assure que le président était informé de ses actions en Ukraine.
>> Lire la suite

Entre la Chine et les Etats-Unis, « c’est seulement une trêve commerciale qui a été signée, pas la paix » (Thu, 16 Jan 2020)
Sébastien Jean, le directeur du Cepii, estime que les rapports de force entre Etats comptent désormais davantage que les règles.
>> Lire la suite