Disparitions : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Ennio Morricone, compositeur de musiques de film, est mort (lun., 06 juil. 2020)
Né à Rome en 1928, Ennio Morricone s’est fait connaître au début des années 1960 en composant notamment les partitions pour des films de Sergio Leone.
>> Lire la suite

Ida Haendel, « la grande dame du violon », est morte (Fri, 03 Jul 2020)
La Polonaise naturalisée britannique, à la virtuosité exceptionnelle, préférait la finesse de jeu à l’éclat.
>> Lire la suite

Michel Reynaud, l’un des fondateurs de l’addictologie, est mort (Wed, 01 Jul 2020)
Chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, il a été pionnier dans la reconnaissance de sa discipline. A l’origine du premier plan addiction de 2003, il est mort le 27 juin, à l’âge de 70 ans.
>> Lire la suite

La mort de Li Zhensheng, photographe de la révolution culturelle (Tue, 30 Jun 2020)
De 1966 à 1976, il a saisi les moments de la folie collective qui s’était emparée de la Chine à l’instigation de Mao. Son travail constitue l’un des plus importants témoignages visuels connus de cette période tragique. Il est mort dans la région de New York, à l’âge de 79 ans.
>> Lire la suite

La mort du graphiste américain Milton Glaser (Tue, 30 Jun 2020)
Inventeur du célèbre logo « I ❤️ NY », il a contribué à créer le style pop puis psychédélique des années 1960 et 1970. Artiste engagé, cofondateur du « New York Magazine », il est mort le 26 juin, à l’âge de 91 ans.
>> Lire la suite

Le trompettiste et compositeur Jacques Coursil est mort (Mon, 29 Jun 2020)
Le musicien et poète est décédé le 26 juin, à l’âge de 82 ans. Spécialiste de la linguistique, professeur des universités, il avait enseigné en Martinique et aux Etats-Unis.
>> Lire la suite

La mort de l’historien Michel Roquebert, spécialiste du catharisme (Mon, 29 Jun 2020)
Journaliste à ses débuts, il s’intéresse ensuite aux cathares, ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle, dont il a raconté l’épopée dans un monumental récit. Il est mort le 15 juin, à l’âge de 91 ans.
>> Lire la suite

Mort de Milton Glaser, l’inventeur du logo « I ❤️ NY » (Sat, 27 Jun 2020)
Outre son logo bien connu de tous les visiteurs de New York, il avait aidé à façonner l’identité visuelle de la culture populaire américaine des années 1960 et 1970.
>> Lire la suite

La mort du philosophe britannique Hugh Mellor (Sat, 27 Jun 2020)
Il était l’un des derniers représentants de la grande tradition de philosophie de l’université de Cambridge, où il a fait toute sa carrière de professeur. Il est mort le 21 juin, à l’âge de 81 ans
>> Lire la suite

Annie Goldmann, sociologue du cinéma, auteure de « Cinéma et société moderne », est morte (Thu, 25 Jun 2020)
Pionnière de la sociologie du cinéma, osant une approche nouvelle de l’œuvre cinématographique et de ses relations avec l’imaginaire des sociétés, cette collaboratrice de l’historien Marc Ferro est morte le 22 juin, à l’âge de 89 ans.
>> Lire la suite

Jean-Denis Bredin lors de la réception de Marc Fumaroli à l’Académie française : « Ce que vous étudiez, c’est l’âme d’une société » (Wed, 24 Jun 2020)
Le 15 janvier 1996, l’avocat et académicien prononce le discours de réception, sous la coupole, de l’historien de la littérature. Nous en publions un extrait alors que Marc Fumaroli est mort, le 24 juin, à Paris.
>> Lire la suite

L’historien de la littérature Marc Fumaroli est mort (Wed, 24 Jun 2020)
Professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, ce chercheur et académicien avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est mort le 24 juin, à l’âge de 88 ans.
>> Lire la suite