Disparitions : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

La mort de l’écrivain Jean Blot (jeu., 16 janv. 2020)
Fonctionnaire international, auteur couronné à plusieurs reprises, il a été très actif au sein de l’organisation internationale des écrivains, le PEN Club, dont il dirigera la branche française. Il est mort le 23 décembre 2019, à l’âge de 96 ans
>> Lire la suite

Mort de l’amiral Pierre Lacoste, un des protagonistes de l’affaire Greenpeace (Wed, 15 Jan 2020)
Directeur général de la sécurité extérieure en 1985, il avait donné l’autorisation de dynamiter le navire « Rainbow Warrior » de Greenpeace. Il est mort le 13 janvier, à l’âge de 96 ans.
>> Lire la suite

Le philosophe britannique Roger Scruton, figure de la pensée conservatrice, est mort (Wed, 15 Jan 2020)
Personnage controversé outre-Manche pour certaines de ses prises de position, il laisse une œuvre riche et variée, dans laquelle il s’interroge notamment sur la notion de liberté. Il est mort dimanche 12 janvier, à l’âge de 75 ans.
>> Lire la suite

Le cœur de la méthode Delumeau est de ne jamais abandonner le questionnement fonctionnel (Mon, 13 Jan 2020)
Qui a peur ? de quoi ? comment ? Ces questions structurent le travail de Jean Delumeau, mort le 13 janvier à l’âge de 96 ans, comme l’explique l’historien Pascal Ory dans l’avant-propos de l’œuvre majeure « De la Peur à l’espérance ». Extrait.
>> Lire la suite

Jean Delumeau, historien des religions, est mort (Mon, 13 Jan 2020)
Spécialiste du christianisme, Jean Delumeau portait un regard pluriel et ouvert sur l’anthropologie et l’histoire religieuse. Professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Institut, il est mort le 13 janvier à l’âge de 96 ans.
>> Lire la suite

Le cinéaste tchèque Ivan Passer est mort (Mon, 13 Jan 2020)
Figure de la « nouvelle vague » cinématographique tchèque avec son compatriote Milos Forman, le réalisateur est mort, le 9 janvier, à l’âge de 86 ans.
>> Lire la suite

Qabous Ben Saïd, précieux trait d’union entre les mondes arabe, perse et occidental (Sat, 11 Jan 2020)
Le sultan d’Oman, mort le 10 janvier, a gouverné en monarque éclairé pour moderniser son pays, et fait le choix de la neutralité sur le plan international.
>> Lire la suite

Mort de Neil Peart, le batteur du groupe de rock progressif Rush (Sat, 11 Jan 2020)
Egalement parolier du groupe, il était l’un des meilleurs batteurs au monde grâce à sa technique irréprochable et son style flamboyant. Il est mort à 67 ans des suites d’un cancer du cerveau.
>> Lire la suite

Mort du sultan d’Oman, Qabous ben Saïd, après cinquante ans de règne (Sat, 11 Jan 2020)
Il fut le chef arabe qui resta le plus longtemps au pouvoir et modernisa considérablement le pays. Son cousin et ministre du patrimoine et de la culture, Haitham ben Tarek, lui succède.
>> Lire la suite

La mort de l’agente littéraire Michelle Lapautre (Fri, 10 Jan 2020)
Représentante pour la langue française d’auteurs anglo-saxons aussi prestigieux que Don DeLillo, Russel Banks, Nadine Gordimer ou I.B. Singer, cette lectrice passionnée est morte le 3 janvier, à l’âge de 88 ans.
>> Lire la suite

La mort de Martine Laronche, journaliste au « Monde » (Thu, 09 Jan 2020)
Entrée au quotidien en 1990, après avoir suivi des études d’infirmière, elle couvre les sujets liés à la santé avant de rejoindre le service Economie, puis Education et de tenir la rubrique psychologie . Elle est morte à l’âge de 60 ans.
>> Lire la suite

Le philosophe Alexandre Matheron est mort (Wed, 08 Jan 2020)
Enseignant à l’université de Nanterre et à l’Ecole normale de Saint-Cloud, ce chercheur a consacré sa vie entière à l’œuvre de Spinoza, dont il a profondément renouvelé la compréhension. Il est mort le 7 janvier, à l’âge de 94 ans.
>> Lire la suite