Europe : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Klaus Regling : « La solidarité européenne doit prendre forme en recourant rapidement aux institutions et aux instruments existants » (jeu., 02 avril 2020)
L’économiste allemand Klaus Regling, directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), rejette, dans une tribune au « Monde », les « eurobonds » mais promet à la zone euro « la puissance de feu de 410 milliards » de son institution.
>> Lire la suite

Coronavirus : le prince Charles, une guérison rapide qui n’a rien d’exceptionnelle (Thu, 02 Apr 2020)
Une publication populaire sur Facebook s’étonne que l’héritier du trône britannique soit déjà remis et évoque un complot. En fait, celui-ci souffrait juste d’une forme légère.
>> Lire la suite

Face au coronavirus, la Suède « met l’accent sur la communication plutôt que sur la contrainte » (Thu, 02 Apr 2020)
Dans un tchat avec les internautes du « Monde », notre correspondante Anne-Françoise Hivert analyse la stratégie du royaume scandinave pour gérer l’épidémie de Covid-19.
>> Lire la suite

Varsovie, Budapest et Prague ont manqué à leurs obligations sur l’accueil des réfugiés, décide la justice européenne (Thu, 02 Apr 2020)
Fin 2017, la Commission européenne avait saisi la CJUE, car les trois pays avaient refusé leurs quotas d’accueil de réfugiés décidés dans le cadre du programme de répartition par Etat membre de dizaines de milliers de demandeurs d’asile lancé en 2015 et qui a pris fin en septembre 2017.
>> Lire la suite

En Espagne, l’armée en première ligne pour lutter contre la pandémie due au coronavirus (Thu, 02 Apr 2020)
Les militaires sont présents dans toutes les régions pour transporter les morts, bâtir des hôpitaux de campagne ou désinfecter des bâtiments.
>> Lire la suite

« Coronabonds » : « Il serait temps, à Paris, de faire un peu de droit et un peu moins de politique » (Thu, 02 Apr 2020)
Le refus des Pays-Bas de mutualiser la dette européenne provient en partie du fait que tous les pays, la France en tête, ne respectent pas les règles communes, rappelle l’économiste Bruno Alomar dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

Alexis Tsipras : « L’intransigeance de certains dirigeants pourrait être fatale à l’Union européenne » (Thu, 02 Apr 2020)
Dans une tribune au « Monde », l’ancien premier ministre grec observe que les mécanismes qui avaient mis son pays à l’index sont de nouveau à l’œuvre dans la crise actuelle, plusieurs chefs d’Etat ne voulant pas envisager une « mutualisation de la dette ».
>> Lire la suite

« Nous appelons la Commission européenne à créer un fonds corona pour aider les Etats membres » (Thu, 02 Apr 2020)
Dans un appel publié par « Die Zeit » et « Le Monde », douze personnalités allemandes, parmi lesquelles le politique Joschka Fischer et le philosophe Jürgen Habermas, demandent la création d’un « fonds corona » européen pour aider les pays les plus touchés et les plus fragiles.
>> Lire la suite

Coronavirus : comment est née en Italie l’idée de transformer les masques de « snorkeling » en respirateurs (Thu, 02 Apr 2020)
L’entreprise Isinnova, spécialisée dans l’impression 3D, a proposé d’adapter le modèle Easybreath de Decathlon pour pallier la pénurie de respirateurs dans les hôpitaux lombards.
>> Lire la suite

Le gouvernement britannique critiqué pour le manque de tests et de ventilateurs (Wed, 01 Apr 2020)
La confusion règne sur les raisons qui expliquent la lenteur de Londres à commander des outils indispensables dans la lutte contre le Covid-19.
>> Lire la suite

« Plus la situation est exceptionnelle, plus le recours à la souveraineté s’accroît » (Wed, 01 Apr 2020)
La crise sanitaire due au coronavirus met en lumière le peu de pouvoirs dont disposent les institutions européennes, analyse le juriste et expert des questions migratoires, Yves Pascouau, dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

Luuk Van Middelaar : « Angela Merkel assume l’incertitude, elle en fait une force » (Wed, 01 Apr 2020)
Pour l’historien et philosophe néerlandais, Luuk Van Middelaar, Angela Merkel retrouve un rôle clé dans la crise déclenchée par la pandémie due au coronavirus.
>> Lire la suite