Europe : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

En Grèce, bientôt une femme présidente de la République (ven., 17 janv. 2020)
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a proposé l’actuelle présidente du Conseil d’Etat, Ekaterini Sakellaropoulou, comme présidente de la République. Les députés doivent confirmer ce choix lors d’un vote « historique » le 22 janvier.
>> Lire la suite

Départ des Britanniques, retour des députés « gelés » : ce que le Brexit va changer au Parlement européen (Fri, 17 Jan 2020)
Vingt-sept députés « gelés » depuis leur élection, dont cinq Français, vont pouvoir siéger au Parlement européen à partir de février.
>> Lire la suite

Un tableau retrouvé en Italie est bien le « Portrait d’une dame » de Klimt, volé en 1997 (Fri, 17 Jan 2020)
Le tableau avait été subtilisé en février 1997, alors que le Musée d’art moderne Ricci Oddi de Piacenza était fermé pour travaux.
>> Lire la suite

Le président ukrainien refuse la démission de son premier ministre (Fri, 17 Jan 2020)
« J’ai décidé de donner une chance à vous et votre gouvernement », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Oleksii Honcharuk.
>> Lire la suite

Ben Affleck, au cœur des ténèbres belges (Fri, 17 Jan 2020)
L’acteur hollywoodien va réaliser « King Leopold’s Ghost », un film consacré aux exactions commises au Congo sous le règne du roi Leopold II. Une page largement occultée de l’histoire coloniale belge.
>> Lire la suite

La Hongrie, refuge anti-migrants des retraités allemands (Fri, 17 Jan 2020)
Depuis 2015, la région du lac Balaton, au centre du pays, est devenue le repaire de nombreux seniors allemands et autrichiens. Une population attirée par le gain de pouvoir d’achat et la politique anti-immigration de Viktor Orban.
>> Lire la suite

Au Royaume-Uni, « Mr Stop Brexit » ne s’avoue pas vaincu (Fri, 17 Jan 2020)
Pendant deux ans, Steve Bray a chaque jour clamé son refus du divorce avec l’Union européenne devant le Parlement britannique. Le tonitruant militant compte bien poursuivre la lutte malgré l’imminence de la rupture le 31 janvier.
>> Lire la suite

« Il y a en Algérie une grande peur de la partition libyenne » (Fri, 17 Jan 2020)
Le chercheur Jalel Harchaoui décrypte le pragmatisme diplomatique d’Alger et son « scepticisme profond » à l’égard du maréchal Khalifa Haftar.
>> Lire la suite

Le réveil diplomatique d’Alger autour de la Libye (Fri, 17 Jan 2020)
Le risque d’escalade d’ingérences étrangères en Libye a galvanisé la diplomatie de l’Algérie, invitée dimanche au sommet international de Berlin.
>> Lire la suite

En Pologne, le pouvoir se déchaîne contre le président du Sénat (Fri, 17 Jan 2020)
La Chambre haute, présidée par l’opposant Tomasz Grodzki, conteste une loi sur la justice.
>> Lire la suite

La Chine est entrée dans une phase de « ralentissement structurel » (Fri, 17 Jan 2020)
Le constat du FMI intervient alors que la locomotive chinoise s’essouffle. En 2019, la croissance du PIB est au plus bas depuis près de trente ans.
>> Lire la suite

A Berlin, l’UE veut se montrer unie pour contrer l’axe turco-russe en Libye (Fri, 17 Jan 2020)
Si Ankara et Moscou soutiennent des camps rivaux, ils cherchent à profiter de l’impuissance des Européens à stabiliser la Libye.
>> Lire la suite