Idées : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Klaus Regling : « La solidarité européenne doit prendre forme en recourant rapidement aux institutions et aux instruments existants » (jeu., 02 avril 2020)
L’économiste allemand Klaus Regling, directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), rejette, dans une tribune au « Monde », les « eurobonds » mais promet à la zone euro « la puissance de feu de 410 milliards » de son institution.
>> Lire la suite

« Le XXIe siècle a commencé en 2020, avec l’entrée en scène du Covid-19 » (Thu, 02 Apr 2020)
La pandémie est un fait total révélant que le système-monde se trouve désormais dans une situation de crise structurelle permanente, analyse l’historien Jérôme Baschet, dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

« Les casques bleus ne sont pas le remède, mais ils tiennent une place dans la lutte contre le Covid-19 » (Thu, 02 Apr 2020)
La pandémie se développe aussi dans des pays ravagés par des conflits armés. Le responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, souligne, dans une tribune au « Monde », le rôle que peuvent jouer les casques bleus en coopération avec les Etats.
>> Lire la suite

« Blockhaus », de Mathieu Larnaudie : le feuilleton littéraire de Camille Laurens (Thu, 02 Apr 2020)
Notre feuilletonniste, entraînée sur les plages du Débarquement par Mathieu Larnaudie, a pensé à la Marguerite Duras de « L’Homme atlantique ».
>> Lire la suite

Face à la pandémie de Covid-19, les dividendes peuvent attendre (Thu, 02 Apr 2020)
Editorial. Il faut saluer le consensus trouvé par les Etats, les régulateurs et les organisations patronales sur le  le blocage partiel des dividendes. Car l’urgence réclame des comportements exemplaires de la part des entreprises et de leurs actionnaires.
>> Lire la suite

« Au Sud, confinement et distanciation sociale sont des armes qui perdent de leur pertinence » (Thu, 02 Apr 2020)
Face à la pandémie de Covid-19, les populations d’Inde, du Moyen-Orient ou d’Afrique n’ont qu’un dilemme existentiel : la faim ou le coronavirus, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
>> Lire la suite

« Coronabonds » : « Il serait temps, à Paris, de faire un peu de droit et un peu moins de politique » (Thu, 02 Apr 2020)
Le refus des Pays-Bas de mutualiser la dette européenne provient en partie du fait que tous les pays, la France en tête, ne respectent pas les règles communes, rappelle l’économiste Bruno Alomar dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

Alexis Tsipras : « L’intransigeance de certains dirigeants pourrait être fatale à l’Union européenne » (Thu, 02 Apr 2020)
Dans une tribune au « Monde », l’ancien premier ministre grec observe que les mécanismes qui avaient mis son pays à l’index sont de nouveau à l’œuvre dans la crise actuelle, plusieurs chefs d’Etat ne voulant pas envisager une « mutualisation de la dette ».
>> Lire la suite

« Nous appelons la Commission européenne à créer un fonds corona pour aider les Etats membres » (Thu, 02 Apr 2020)
Dans un appel publié par « Die Zeit » et « Le Monde », douze personnalités allemandes, parmi lesquelles le politique Joschka Fischer et le philosophe Jürgen Habermas, demandent la création d’un « fonds corona » européen pour aider les pays les plus touchés et les plus fragiles.
>> Lire la suite

Un employeur peut-il faire un entretien préalable au licenciement en visioconférence ? (Thu, 02 Apr 2020)
Les mesures de restriction de déplacement ne semblent pas, a priori, interdire en tant que telles, la tenue d’un entretien préalable physique, remarquent les avocates Blandine Allix et Marine Palin dans leur chronique.
>> Lire la suite

« La Chine veut démontrer qu’elle peut remplacer les démocraties libérales pour protéger l’ordre international et les populations » (Thu, 02 Apr 2020)
Laurent Malvezin retrace, dans une tribune au « Monde », la permanence de la stratégie du Parti communiste chinois pour s’imposer à sa population comme au monde.
>> Lire la suite

« La crise du coronavirus signale l’accélération d’un nouveau capitalisme, le capitalisme numérique » (Thu, 02 Apr 2020)
L’économiste Daniel Cohen analyse la crise sanitaire comme un moment de basculement de l’économie dans un nouveau régime de croissance et du rôle de l’Etat dans un nouveau mode d’intervention sociale.
>> Lire la suite