Opinions : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

« Une Planète à sauver » : Précis d’écologie pour sauver la planète (ven., 03 juil. 2020)
Dans un essai riche et documenté, Serge Marti passe en revue les effets de nos modes de vie sur notre environnement et sur les inégalités sociales
>> Lire la suite

Christian Brodhag : « La transition écologique exige connaissance et intelligence collective, transfert d’expériences » (Fri, 03 Jul 2020)
Dans une tribune au « Monde » l’ancien délégué au développement durable explique que toutes les ressources de la science et de l’innovation doivent être utilisées pour changer de système, pas seulement les outils de la réglementation et de la fiscalité.
>> Lire la suite

« Il est vain de rendre opaques des débats scientifiques lorsqu’ils portent sur un sujet universel comme la santé » (Fri, 03 Jul 2020)
Quatre chercheurs, un économiste, un historien, un médecin et un gestionnaire, détaillent, dans une tribune au « Monde », la façon dont la crise du Covid-19 permet de mieux comprendre les principes du travail scientifique.
>> Lire la suite

« L’évaluation des politiques publiques, loin d’être un luxe, est un moteur essentiel de la démocratie » (Fri, 03 Jul 2020)
Des chercheurs et de professionnels de l’évaluation des politiques publiques invitent à considérer leurs interventions non comme un frein à l’action, mais comme un outil essentiel à la vie du pays.
>> Lire la suite

« Un débat public au sujet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche nous semble plus que jamais nécessaire » (Fri, 03 Jul 2020)
Plus de 140 chercheurs en sciences de gestion dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’obsession « gestionnaire » du projet de LPPR, qui ignore la réalité de son mode de gouvernance collective par les pairs.
>> Lire la suite

« Enseignement et recherche sont les clés de voûte du progrès social et économique » (Fri, 03 Jul 2020)
L’économiste Manon Domingues Dos Santos observe, dans une tribune au « Monde », qu’en changeant radicalement le recrutement et le financement des universités, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche remet en cause leurs missions.
>> Lire la suite

« L’Europe a besoin d’un budget qui reconnaisse l’importance vitale de la recherche et de l’innovation » (Fri, 03 Jul 2020)
Les dirigeants d’organismes de recherche technologique de dix pays européens demandent, dans une tribune au « Monde », un effort budgétaire en faveur d’une politique commune d’innovation.
>> Lire la suite

Accueillir dignement les demandeurs d’asile (Fri, 03 Jul 2020)
Editorial. En condamnant, jeudi, la France pour manque d’assistance à des demandeurs d’asile, la Cour européenne des droits de l’homme pose le principe d’une obligation de résultat pour l’Etat. Et envoie un message clair : notre pays doit faire davantage pour mériter sa réputation de « terre d’asile ».
>> Lire la suite

« Les deux dernières années du mandat présidentiel doivent amorcer de nouveaux chantiers comme la métamorphose de notre système carcéral » (Fri, 03 Jul 2020)
Les membres du groupe parlementaires Agir ensemble, emmenés par les députés Dimitri Houbron (LRM) et Olivier Becht (Mouvement démocrate), proposent dans une tribune au « Monde » la nomination d’un ministre des prisons.
>> Lire la suite

Plastique : « Un nouvel élan écologique est à portée de main pour préserver notre environnement et notre santé. » (Fri, 03 Jul 2020)
Un collectif de sénateurs, membre du groupe socialistes et républicains, regrette dans une tribune au « Monde » que le plastique et le tout jetable profitent de la pandémie pour faire peau neuve. Préparons plutôt la transition des industriels vers le réemploi et la réutilisation
>> Lire la suite

« Cette crise-là non plus, les économistes ne l’avaient pas vu venir » (Fri, 03 Jul 2020)
A partir de ce vendredi et durant tout le week-end se déroulent les Rencontres économiques, grand raout de cette éminente profession. L’occasion de se demander à quoi sert un économiste dans le désordre actuel, estime notre éditorialiste économique, Philippe Escande.
>> Lire la suite

Jean-Yves Chapuis : « Les élus doivent être les porteurs d’une société autonome et juste construite autour de la personne » (Fri, 03 Jul 2020)
Le spécialiste de l’aménagement urbain appelle les nouveaux élus à une recherche continuelle des compromis qui permettront aux citoyens d’« habiter la ville », de donner de la respectabilité, de la reconnaissance et de la visibilité à chacun
>> Lire la suite