Idées : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

« Le récit de la colonisation ne doit plus faire abstraction de la violence sexuelle » (dim., 17 nov. 2019)
RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Les auteurs de « Sexe, race & colonies » qui avait suscité une vive polémique il y a un an, publient un nouvel ouvrage qui approndit la question de la domination sexuelle dans les empires coloniaux.
>> Lire la suite

La longue conquête des femmes journalistes (Sun, 17 Nov 2019)
Plusieurs parutions remédient à l’invisibilisation des signatures féminines dans l’histoire de la presse, dont « Femmes de presse, femmes de lettres », de Marie-Eve Thérenty.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel au travail : « Au-delà de la sanction, la prévention est aujourd’hui indispensable » (Sun, 17 Nov 2019)
Le professeur à l’Essec Arnaud Gilberton évoque la démission du directeur général de McDonald’s pour expliquer, dans une tribune au « Monde », pourquoi il faut intervenir en amont par la formation et l’information des managers dans les cas de harcèlement sexuel au travail.
>> Lire la suite

« La nature de l’autorité au sein des entreprises est en train de changer » (Sun, 17 Nov 2019)
Les salariés en quête de sens et d’autonomie ne peuvent plus légitimer des dirigeants parés de leur seule position hiérarchique et ignorant la réalité du travail, observe Thibaut Champey, lui-même directeur général.
>> Lire la suite

« Philosophie de l’architecture », de Ludger Schwarte : l’architectonique du contrôle social (Sun, 17 Nov 2019)
Pour le philosophe Ludger Schwarte, l’architecture ne doit pas être réduite à « l’espace construit par les architectes », ni même ne consiste à bâtir.
>> Lire la suite

Antoine Prost : « Transformer en histoire la demande de mémoire de nos contemporains » (Sat, 16 Nov 2019)
Chercheur engagé et inlassable pédagogue, ce grand amoureux de l’archive entreprend une synthèse de l’histoire sociale de la France au XXe siècle avec « Les Français de la Belle Epoque ».
>> Lire la suite

« La “baguette carcérale” a changé l’ordinaire des détenus » (Sat, 16 Nov 2019)
Dans sa chronique, Frédéric Potet, journaliste au « Monde », raconte l’expérience menée à la Maison centrale de Saint-Maur (Indre), où des détenus fabriquent eux-mêmes le pain destiné à leurs congénères.
>> Lire la suite

Reconnaissance faciale : un nécessaire débat (Sat, 16 Nov 2019)
Editorial. La CNIL a publié, vendredi 15 novembre, un document visant à poser un cadre à l’utilisation de cette technologie, de plus en plus présente dans notre quotidien. Un débat public sur ce sujet est indispensable, et il est même tardif.
>> Lire la suite

Jean Pisani-Ferry : « N’attendons plus notre salut de la Banque centrale européenne » (Sat, 16 Nov 2019)
Nous touchons au bout des stratégies de soutien monétaire, explique l’économiste Jean Pisani-Ferry, qui préconise une relance verte pour répondre au risque de récession. Cette piste est, selon lui, la plus prometteuse.
>> Lire la suite

Louis-Samuel Pilcer : « La “flat tax” nuit à la croissance et creuse les inégalités » (Sat, 16 Nov 2019)
L’économiste rappelle, dans une tribune au « Monde », que la baisse de la fiscalité sur les dividendes a eu des effets néfastes aux Etats-Unis et pourrait en avoir aussi en France.
>> Lire la suite

Pascal Salin : « La vraie réforme fiscale serait de supprimer la progressivité de l’impôt » (Sat, 16 Nov 2019)
L’économiste juge insuffisantes, dans une tribune au « Monde », les baisses d’impôt prévues par la loi de finances 2020. Une fiscalité élevée, affirme-t-il, dissuade l’épargne et l’investissement.
>> Lire la suite

Roberto Ferrucci : « Venise est une ville à l’agonie » (Sat, 16 Nov 2019)
L’écrivain italien estime, dans une tribune, que Venise coule parce que ses habitants n’ont pas su empêcher la forte crue qui submerge la ville. Seule une organisation supranationale pourra la sauver de la montée des eaux.
>> Lire la suite