Idées : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Green Deal : « Le modèle européen doit être protégé et partagé » (dim., 23 févr. 2020)
Le juriste Bertrand de Kermel et le syndicaliste Christophe Quarez expliquent, dans une tribune au « Monde », qu’il faut taxer au niveau du marché du carbone européen les produits importés, rendus compétitifs par le dumping, qu’il soit social, fiscal ou environnemental. Le produit de cette taxe doit être affecté à la transition énergétique et écologique.
>> Lire la suite

« Le mandat agité du député Moreau » (Sat, 22 Feb 2020)
Rares sont les mois sans que l’élu de la Creuse, membre de La République en marche depuis 2016 et ancien pilier de rugby, soit brocardé, voire pris à partie par des citoyens en colère, raconte dans sa chronique Frédéric Potet, journaliste au « Monde ».
>> Lire la suite

Algérie : l’inlassable défi du Hirak (Sat, 22 Feb 2020)
Editorial. Un an après le début du mouvement de protestation algérien, il serait illusoire d’espérer un apaisement sans aborder de front la question de la « confiscation » du pouvoir par les militaires.
>> Lire la suite

Patrick Artus : « Le partage des risques, rempart de la zone euro » (Sat, 22 Feb 2020)
Dans une union monétaire, un mécanisme de partage des risques peut faire reculer le risque d’insolvabilité de chacun des pays, lorsqu’il est touché par un choc défavorable, explique, dans sa chronique, l’économiste.
>> Lire la suite

Logement : « Le papy-boom constitue une période de forte réorganisation spatiale des richesses » (Sat, 22 Feb 2020)
Arnaud Simon, professeur à Paris-Dauphine montre, dans une tribune au « Monde », comment, sur les trois dernières décennies, les écarts des prix de l’immobilier ont explosé en France suivant les départements.
>> Lire la suite

Réforme de l’audiovisuel : « Faisons entrer l’Union européenne à la télévision » (Sat, 22 Feb 2020)
Alors que débute, mercredi 26 février, l’examen de la réforme de l’audiovisuel au Parlement français, un collectif de députés et de personnalités appelle, dans une tribune au « Monde », à une plus grande couverture des sujets européens dans les médias.
>> Lire la suite

« Saisissons cette chance historique de refonder la fiscalité internationale » : l’appel des ministres des finances français, espagnole, italien et allemand (Sat, 22 Feb 2020)
Pour Bruno Le Maire, Nadia Calviño, Roberto Gualtieri et Olaf Scholz, il est temps de parvenir à un accord international afin de taxer à leur juste valeur les entreprises du numérique. Et imposer un taux minimum pour lutter contre le dumping fiscal.
>> Lire la suite

« La Vie ordinaire des génocidaires », de Richard Rechtman : comment peut-on être administrateur de mort ? (Fri, 21 Feb 2020)
Dans son nouvel essai, le psychiatre et anthropologue analyse les conditions qui font d’un humain un tueur de masse.
>> Lire la suite

« La fermeture de Fessenheim entraînera des émissions additionnelles de l’ordre de 10 millions de tonnes de CO2 par an » (Fri, 21 Feb 2020)
La déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), Valérie Faudon, estime, dans une tribune au « Monde », que la fermeture de la centrale alsacienne repose sur une vision de l’écologie aujourd’hui dépassée.
>> Lire la suite

« Cette réforme des retraites porte beaucoup d’espoirs » mais « nous ne voulons pas du 49.3 » (Fri, 21 Feb 2020)
Douze députés favorables à la réforme des retraites — dont sept membres de La République en marche (LRM) ou apparentés — expliquent, dans une tribune au « Monde », qu’une réforme pour le futur ne peut pas naître par des méthodes du passé.
>> Lire la suite

Laurent Pech : « L’UE peut limiter les violations de l’Etat de droit, mais les solutions doivent venir des citoyens » (Fri, 21 Feb 2020)
Le professeur de droit Laurent Pech analyse le mécanisme des violations de l’Etat de droit en Hongrie et en Pologne, ainsi que l’impuissance de l’Union européenne à y faire face.
>> Lire la suite

« La fermeture de la centrale de Fessenheim marque une étape historique » (Fri, 21 Feb 2020)
Une révolution de nos modes de production de l’électricité est désormais engagée en France, dans la perspective de la réduction à 50 % de la part du nucléaire en 2035, contre 71 % aujourd’hui, soulignent, dans une tribune au « Monde », quinze personnalités, dont six membres du gouvernement et neuf parlementaires.
>> Lire la suite