Idées : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

La Hongrie, refuge anti-migrants des retraités allemands (ven., 17 janv. 2020)
Depuis 2015, la région du lac Balaton, au centre du pays, est devenue le repaire de nombreux seniors allemands et autrichiens. Une population attirée par le gain de pouvoir d’achat et la politique anti-immigration de Viktor Orban.
>> Lire la suite

Chine, Inde, Birmanie : silence sur les musulmans persécutés (Fri, 17 Jan 2020)
Editorial du « Monde ». Face à la situation des minorités musulmanes dans ces pays, ni les indignations sélectives des Occidentaux ni l’indifférence des pays arabes ne peuvent se justifier.
>> Lire la suite

« La gestion des régimes de retraite par points Agirc et Arrco a démontré son sérieux, sa crédibilité, son caractère solidaire et social » (Fri, 17 Jan 2020)
Trois anciens dirigeants des régimes complémentaires rappellent, dans une tribune au « Monde », l’histoire des succès d’une gestion paritaire d’un système de retraite qui couvre la quasi-totalité des salariés du privé.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : « Financer la solidarité avec les vieux est un vieux débat… » (Fri, 17 Jan 2020)
L’historien Christophe Capuano retrace, dans une tribune au « Monde », les avatars de l’aide aux personnes âgées qui, depuis la fin du XIXe siècle, met en lice l’Etat, les syndicats et les assureurs.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : « En 1945, le système par répartition s’impose pour des raisons pratiques » (Fri, 17 Jan 2020)
L’historien Bruno Valat rappelle, dans une tribune au « Monde » que le sort des « vieux » ne devint une priorité nationale que dans les années 1970.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : « Depuis 1993, le déclin organisé de la Sécurité sociale » (Fri, 17 Jan 2020)
La caractéristique première de la Sécurité sociale est d’être universelle, mais depuis trente ans, cette universalité a été remise en cause dans chacune de ses branches, explique, dans une tribune au « Monde », Gilles Johanet, haut fonctionnaire spécialiste des secteurs de la santé.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : « L’idée de réduire les dépenses est une obsession » (Fri, 17 Jan 2020)
La sociologue Anne-Marie Guillemard, membre du Conseil d’orientation des retraites, regrette, dans un entretien au « Monde », que la réforme actuelle soit guidée par une logique exclusivement comptable.
>> Lire la suite

« A l’Opéra de Paris, des syndicats toujours prêts à en découdre font face au public le plus conservateur de la culture » (Fri, 17 Jan 2020)
Avec la grève, soixante-sept représentations ont été annulées au Palais Garnier et à Bastille et le mouvement continue, alors que les salariés ont obtenu des avancées concrètes, note dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
>> Lire la suite

Sebastian Roché : « S’il est faux de dire que les Français n’aiment plus la police, ils n’aiment pas sa violence et ses injustices » (Fri, 17 Jan 2020)
Du fait de la banalisation des violences policières, l’érosion de la confiance envers la police – que connaissait déjà la banlieue – s’étend désormais à une grande part du pays, constate le sociologue Sebastian Roché dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

« Les Dents de la maire », de Benoît Duteurtre : la chronique de Roger-Pol Droit (Fri, 17 Jan 2020)
Roger-Pol Droit convient, avec Benoît Duteurtre dans son pamphlet, que la vie à Paris, ces temps-ci, n’est pas paradisiaque.
>> Lire la suite

Après le traité de Versailles, l’Allemagne aurait pu payer (Fri, 17 Jan 2020)
Jugées longtemps prophétiques, les analyses de Keynes sur les conséquences catastrophiques des réparations de guerre imposées à Berlin sont désormais contestées par nombre d’historiens de l’économie.
>> Lire la suite

Une pointe de féminisme sur la Toile (Fri, 17 Jan 2020)
Revue élégante et bilingue français-anglais, « Nichons-nous dans l’Internet » explore tous les six mois les marges de la Toile, exclusivement sur papier.
>> Lire la suite