Opinions : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

« Il faut sortir du modèle du secret pour tous les enfants conçus grâce à un don de gamètes » (lun., 06 juil. 2020)
Si les enfants issus d’une filiation homosexuelle sauront qu’ils sont nés d’un don et pourront avoir accès à leurs origines, rien de tel n’est prévu dans le projet de loi bioéthique pour les enfants nés de parents hétérosexuels, regrettent, dans une tribune au « Monde », les associatifs Camille Chapin-Derennes et Clément Roussial.
>> Lire la suite

« L’Autre-mental », de Pierre Déléage : d’hallucinants anthropologues (Mon, 06 Jul 2020)
Dans son nouvel essai, Pierre Déléage démonte quelques fictions anthropologiques du siècle dernier suscitées par les peuples amérindiens.
>> Lire la suite

« Il faudrait réserver le voyage à des expériences rares » (Mon, 06 Jul 2020)
Dans un entretien au « Monde », Rodolphe Christin pointe les facteurs de résistance – économiques, culturels, sociaux – des acteurs de cette industrie à l’abandon du modèle consumériste actuel que le sociologue du tourisme appelle de ses vœux.
>> Lire la suite

« Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous » (Mon, 06 Jul 2020)
Le faible taux de réussite est le problème principal de la PMA, et les recherches visant à déterminer le potentiel de développement des embryons doivent être autorisées afin d’éviter cette situation, souligne René Frydman, pionnier de la médecine procréative.
>> Lire la suite

« Etendre aux couples lesbiens les modalités d’établissement de la filiation réservées aux couples hétérosexuels » (Mon, 06 Jul 2020)
Un collectif appelant à l’égalité pour toutes sur la procréation médicalement assistée s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre les discriminations qui frappent les couples lesbiens ayant recours à la PMA.
>> Lire la suite

L’écologie face au piège de la décroissance (Mon, 06 Jul 2020)
L’innovation et la technologie ne sont pas les ennemies de la cause environnementale. Surmonter les défis écologiques sans elles revient à proposer un projet de décroissance qui mènera à une impasse, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
>> Lire la suite

« Il faut instaurer un droit à la police » (Mon, 06 Jul 2020)
Alors que le pouvoir politique privilégie une approche sécuritaire, la magistrate Magali Lafourcade propose, dans une tribune au « Monde », de mettre sur pied une police « au service de l’exercice paisible des libertés ».
>> Lire la suite

« La crise due au coronavirus a révélé le faible rôle reconnu aux patients et à leurs associations » (Sun, 05 Jul 2020)
Yvanie Caillé, Magali Leo et Christian Baudelot, trois membres de Renaloo, qui accompagne les insuffisants rénaux, rappellent l’importance de l’engagement et du rôle des structures associatives, et espèrent être davantage écoutés à l’avenir par les autorités de santé.
>> Lire la suite

« Appel de Toumaï » : « Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains » (Sun, 05 Jul 2020)
Un collectif d’artistes, d’intellectuels et d’acteurs du monde associatif, emmené par les écrivains Véronique Tadjo, Nocky Djedanoum et Eugène Ebodé, lance un appel afin de souligner nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, en ces temps de crise.
>> Lire la suite

« Les Pouvoirs du sacré », de Hans Joas : par-delà le conflit entre foi et incroyance (Sun, 05 Jul 2020)
Dans l’important « Les Pouvoirs du sacré », le sociologue allemand Hans Joas revient sur le « grand récit » de la sécularisation, de Hume à Marcel Gauchet en passant par Max Weber et Emile Durkheim.
>> Lire la suite

« Les dénominations et les statues n’ont jamais été aussi politiques qu’aujourd’hui » (Sun, 05 Jul 2020)
L’historien Richard Vassakos rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’en France, ce ne sont pas les historiens qui construisent de longue date la mémoire toponymique et statuaire de l’espace urbain, mais les élus.
>> Lire la suite

« Les entrepreneurs eux-mêmes limitent volontairement le recours aux emprunts » (Sun, 05 Jul 2020)
Le professeur de finance Michael Troege propose, dans une tribune au « Monde », des pistes pour surmonter le refus des entrepreneurs d’emprunter, malgré les aides et les garanties de l’Etat. Il observe de plus que les PME sont réticentes à demander des prêts, même si elles ont un besoin urgent de financement
>> Lire la suite