International : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

En Iran, le guide Ali Khamenei reste inflexible (sam., 18 janv. 2020)
Le Guide de la révolution a décidé de diriger la prière du vendredi pour la première fois depuis 2012, lui donnant l’occasion de fixer la ligne, dure, du régime.
>> Lire la suite

A La Canonja et Vila-Seca, les habitants demandent des comptes à l’industrie pétrochimique (Sat, 18 Jan 2020)
L’explosion spectaculaire dans une usine mardi à proximité de Tarragone en Espagne a relancé le débat local sur la présence d’un pôle pétrochimique et de ses effets sanitaires possiblement néfastes au quotidien.
>> Lire la suite

Présidentielle en Guinée-Bissau : la commission électorale valide la victoire d’Embalo, dans la confusion (Sat, 18 Jan 2020)
Après la publication des résultats définitifs confirmant la victoire d’Umaro Sissoco Embalo que conteste son opposant, la Cour suprême a publié un arrêt qui sème le trouble.
>> Lire la suite

Affaire Weinstein : cinq femmes et sept hommes choisis pour le jury du procès (Sat, 18 Jan 2020)
Après deux semaines d’audience et la convocation de 700 personnes, la sélection finale s’est faite dans une ambiance tendue. Les plaidoiries d’ouverture auront lieu mercredi.
>> Lire la suite

En Chine, le retour au village redynamise les campagnes (Sat, 18 Jan 2020)
Alors que l’économie ralentit, les autorités incitent les migrants de l’intérieur à rentrer dans leur province d’origine et à créer leur entreprise. Avec l’objectif de sortir le monde rural de la pauvreté.
>> Lire la suite

Le Chili toujours dans l’incertitude, trois mois après le début de la crise sociale (Fri, 17 Jan 2020)
Les institutions n’ont jamais paru aussi affaiblies, ébranlées par une fronde sociale sans précédent, déclenchée par une hausse du ticket de métro à Santiago et nourrie par la colère face aux profondes inégalités socio-économiques.
>> Lire la suite

Liban : la contestation entre dans son quatrième mois, nouveaux rassemblements (Fri, 17 Jan 2020)
Le mouvement de contestation est entré dans son quatrième mois. Les manifestants dénoncent une grave crise économique et une classe politique accusée de corruption et d’incompétence.
>> Lire la suite

Procès en destitution de Trump : le président muscle sa défense (Fri, 17 Jan 2020)
Kenneth Starr s’est fait connaître en dirigeant l’enquête ayant servi de base à la procédure en destitution ouverte contre Bill Clinton. Alan Dershowitz a fait partie de la « Dream Team » d’avocats ayant obtenu en 1995 l’acquittement d’O.J. Simpson.
>> Lire la suite

Pape Diouf plaide pour « l’arrivée d’un homme fort à la tête de la Confédération africaine de football » (Fri, 17 Jan 2020)
L’ancien président de l’OM réagit vivement au changement de date de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera de nouveau en hiver.
>> Lire la suite

« Ces incendies seront notre Tchernobyl climatique » : récit d’une semaine dans l’enfer des feux australiens (Fri, 17 Jan 2020)
Depuis septembre, le pays brûle. Vingt-huit personnes sont mortes, les pertes de faune et de flore sont incommensurables, et la population oscille entre désespoir et colère.
>> Lire la suite

En Grèce, bientôt une femme présidente de la République (Fri, 17 Jan 2020)
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a proposé l’actuelle présidente du Conseil d’Etat, Ekaterini Sakellaropoulou, comme présidente de la République. Les députés doivent confirmer ce choix lors d’un vote « historique » le 22 janvier.
>> Lire la suite

Départ des Britanniques, retour des députés « gelés » : ce que le Brexit va changer au Parlement européen (Fri, 17 Jan 2020)
Vingt-sept députés « gelés » depuis leur élection, dont cinq Français, vont pouvoir siéger au Parlement européen à partir de février.
>> Lire la suite