Sciences : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Valérie Delattre, archéologue des corps différents (sam., 22 févr. 2020)
Après s’être intéressée des années durant aux gestes funéraires, la chercheuse de l’Institut national de recherches archéologiques préventives a ressenti le besoin de se tourner vers le vivant. Ce sera à travers l’archéologie du handicap.
>> Lire la suite

Ces poissons qu’on pêchait dans le Sahara et autres infos scientifiques (Fri, 21 Feb 2020)
Au menu de la 383e sélection hebdomadaire : une nouvelle espèce de tyrannosaure, très mauvais temps pour les coraux, un étrange sarcophage sous le Forum de Rome, etc.
>> Lire la suite

Michel Destot et Pierre Papon : « L’augmentation des moyens pour la recherche » doit être au rendez-vous de la future loi de programmation (Fri, 21 Feb 2020)
La recherche est un moyen pour préserver notre indépendance technologique à un moment où la transition énergétique ouvre une nouvelle étape de la géopolitique de l’énergie, expliquent Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS, et Michel Destot, ancien député (PS), alors que la dépense nationale publique et privée de recherche-développement de la France plafonne à 2,25 % du PIB.
>> Lire la suite

Les nouveaux champs d’exploration de l’archéologie française (Fri, 21 Feb 2020)
A l’occasion de son 40e anniversaire, la revue « Les Nouvelles de l’archéologie » dresse un bilan et montre comment le travail des archéologues s’est ouvert à d’autres terrains de recherche, tels les climats ou les villes
>> Lire la suite

« La communauté scientifique attend un engagement financier fort et durable pour la recherche » (Thu, 20 Feb 2020)
Près de 180 personnalités du monde de la science, dont la biologiste Françoise Barré-Sinoussi et le climatologue Jean Jouzel soutiennent, dans une tribune au « Monde », l’idée d’une loi de programmation pluriannuelle qui permettra à la France de conserver sa place sur la scène internationale.
>> Lire la suite

« Les Dessous de paillasse » : une fiction sur la vie de laboratoire (Thu, 20 Feb 2020)
Dans une série de petits textes publiés en ligne, un collectif de chercheurs anonyme décrit les travers petits et grands du monde de la recherche. Un exercice en forme de catharsis.
>> Lire la suite

Une nouvelle alliance entre la physique et l’intelligence artificielle ? (Wed, 19 Feb 2020)
Marier IA et physique donnerait aux chercheurs des outils puissants pour travailler sur des phénomènes qui restent mal compris. Une telle collaboration décisive est pour bientôt, assurent les physiciens Wiebke Drenckhan et Jean Farago.
>> Lire la suite

Opérée du cerveau, une violoniste joue de son instrument pour guider les chirurgiens (Wed, 19 Feb 2020)
Les chirurgiens de l’hôpital King’s College de Londres ont mis au point une technique permettant de vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n’étaient pas affectées pendant l’opération.
>> Lire la suite

Le sport, recommandé pour les personnes épileptiques (Wed, 19 Feb 2020)
Contrairement à certains préjugés, les épileptiques peuvent pratiquer une activité sportive et en retirer des bienfaits. Pour autant, le respect de certaines règles est nécessaire.
>> Lire la suite

Dans l’espace, les collisions d’objets façon « Gravity » existent déjà, mais à petite échelle (Wed, 19 Feb 2020)
Dans l’espace, chaque collision d’objets déclenche une cascade d’accidents. C’est le syndrome de Kessler. Franchirons-nous un jour un point de non-retour, au-delà duquel les orbites seront tellement dangereuses qu’elles en deviendront inexploitables ?
>> Lire la suite

Comment les satellites Starlink d’Elon Musk parasitent le travail des astronomes (Wed, 19 Feb 2020)
Si la mégaconstellation inquiète le monde spatial en raison des risques d’embouteillages et d’accidents en orbite, ses premières victimes sont les astronomes, dont les observations sont empêchées par des interférences impressionnantes.
>> Lire la suite

« Le projet actuel visant à accroître les inégalités entre chercheurs sera probablement contre-productif » (Wed, 19 Feb 2020)
Dans sa chronique, Jean-Baptiste Fressoz critique les trois rapports parus fin 2019 portant sur l’innovation, le financement et les carrières de chercheurs, et s’étonne de la méconnaissance qu’ils montrent des mécanismes de la recherche scientifique.
>> Lire la suite