Sciences : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

Moules et phoques victimes d’épidémies engendrées par les humains (dim., 17 nov. 2019)
Un cancer transmissible frappe les mollusques, et qu’un virus mortel se répand chez les mammifères marins à la faveur du réchauffement climatique.
>> Lire la suite

Patrick Michel : « L’étude des astéroïdes donne la recette de la formation des planètes » (Sat, 16 Nov 2019)
Ces petits corps célestes ont permis la datation du Système solaire, rappelle l’astronome Patrick Michel, impatient de découvrir les échantillons des missions Hayabusa-2 et Osiris-Rex.
>> Lire la suite

Le mystère de l’oxygène martien et autres infos scientifiques (Fri, 15 Nov 2019)
Au menu de la 371e sélection hebdomadaire : nouvelle mutation du virus du sida, comment les plantes ont conquis les terres émergées, une étoile expulsée de notre galaxie, etc.
>> Lire la suite

Intelligence artificielle : « Les humains sont loin d’avoir perdu leur place en entreprise » (Fri, 15 Nov 2019)
Selon Cyril Le Mat, responsable data & IA dans une société spécialisée en ressources humaines, l’intelligence artificielle sert à humaniser le travail et non à le remplacer, dit-il dans une tribune au « Monde ».
>> Lire la suite

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière : « Choisir l’“IA douce” contre l’“IA Big Brother” » (Fri, 15 Nov 2019)
Loin des angoisses et des enthousiasmes, le développement des systèmes d’intelligence artificielle exige des chercheurs comme des entreprises le respect de principes d’éthique et d’utilité sociale
>> Lire la suite

Claudie Haigneré : « La mission Apollo 11 avait allumé une étincelle en moi » (Fri, 15 Nov 2019)
« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Claudie Haigneré raconte l’improbable trajectoire qui l’a menée à devenir la première femme astronaute européenne.
>> Lire la suite

Crise des hôpitaux : « Il convient de modifier le statut infantilisant des chefs de service » (Thu, 14 Nov 2019)
Seuls ceux qui, au quotidien, soignent les patients perçoivent la pertinence d’un acte médical et ses modalités. Les médecins hospitaliers revendiquent aujourd’hui une « remédicalisation » de la gouvernance, explique l’ophtalmologue Antoine Brézin dans une tribune au « Monde ». Sans quoi, nombre d’entre eux continueront à quitter le public pour le privé.
>> Lire la suite

L’oganesson perturbe le tableau de Mendeleïev (Wed, 13 Nov 2019)
Atomes, portraits de famille (9/9). Récent et dernier inscrit au tableau périodique créé par Dmitri Mendeleïev il y a 150 ans, le 118e, l’oganesson, est le plus lourd des éléments répertoriés.
>> Lire la suite

« La somme des infractions racistes du quotidien passe sous le radar des poursuites judiciaires » (Wed, 13 Nov 2019)
Une équipe de sociologues et de politistes a étudié les archives de trois tribunaux pour comprendre ce qui constitue pour la justice une infraction raciste. La sociologue Anne Bory revient dans sa chronique sur le poids de l’« inconscient administratif ».
>> Lire la suite

Les sportifs confrontés au réchauffement climatique (Wed, 13 Nov 2019)
L’entraînement des athlètes et l’organisation des compétitions doivent s’adapter à l’augmentation des températures sur la planète.
>> Lire la suite

La NASA renomme un objet céleste après une controverse autour de connotations nazies (Wed, 13 Nov 2019)
La dénomination Ultima Thule avait suscité de vives réactions car elle a également été utilisée par des occultistes de l’extrême droite allemande au XXe siècle pour désigner l’endroit d’où proviendraient les « Aryens ».
>> Lire la suite

Un autre regard sur les soignants en Ehpad (Tue, 12 Nov 2019)
Le réalisateur Bertrand Hagenmüller s’est immergé dans le quotidien de professionnels dans des unités Alzheimer de maisons de retraite.
>> Lire la suite